LA COURSE DES CELESTINS
31 eme édition
Adresse
Téléphone

Règlement Course des célestins 14 Mai 2017

Article 1
 
La 30 ème édition de la Course des Célestins est organisée le dimanche 14 mai 2017.
 
Article 2
 
Un parcours de 11 km est proposé :
 
       La course accessible à partir de la catégorie cadets/cadettes (nés en 2001 ou avant)
Départ de la course a 9h30, rue Gambetta devant le château des Célestins.
Arrivée dans le parc du château des Célestins.
Les distances n’ont pas été mesurées par un arbitre fédéral officiel d’après les normes nationale et internationale (FFA et IAAF).
 
Article 3
 
Les épreuves sont ouvertes aux coureurs licenciés et non licenciés. Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.
 
En application de la réglementation en vigueur (Article L. 231-2 du Code du Sport), ne seront acceptés que les participants répondant à l’un des critères suivants : 
- titulaires d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
- titulaire d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
- titulaires d'une licence délivrée par la  FFCO, FFTRI, UFOLEP, FFPM en cours de validité à la date de la manifestation ;
- titulaires d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire ; - titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition. Ce certificat doit être rédigé en langue française ou une traduction en français devra être fournie.
 
Les licences compétition FSCF, FSGT et UFOLEP sont acceptées si elles font apparaître de façon précise la mention « athlétisme ». Les autres licences ne peuvent plus être acceptées
 
 
Article 4
 
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course et porté de face.
 
Modalités d’inscription :
Tarif de 11 euros
  • Par internet via le site www.leportif.com : 11 euros +plus frais de dossier.
  • Sur place au château des célestins, le samedi de 15h à 18h ou le dimanche de 7h30 à 9h sur présentation du certificat médical ou de la licence : tarif 13 Euros ( 11 €+ 2 euros de frais d’inscription sur place)
 
Article 5
 
Les dossards seront à retirer, sur présentation du certificat médical (de non contre-indication à la pratique de la course à pied ou athlétisme en compétition) ou de la licence en cours de validité, le dimanche 14 mai 2017 au Château des Célestins, rue Gambetta 91460 MARCOUSSIS à partir de 7h30.
Le retrait des dossards est possible le samedi 13 mai 2017 entre 15h et 18h, au Château des Célestins, rue Gambetta 91460 MARCOUSSIS.
Toute affectation de dossard est ferme et définitive.
Aucun dossard ne sera envoyé par la poste, ni remis 30 minutes avant le départ de la course.
 
Article 6
 
Un point de ravitaillement sera installé à mi-parcours environ, ainsi qu'à l'arrivée.
Le chronométrage sera affiché à l'arrivée.
*Les participants à la course disposeront d'un temps maximum de 45 minutes pour atteindre le premier ravitaillement au sixième kilomètre.
Tout concurrent au-delà de cette barrière horaire sera déclaré hors course et devra se conformer aux règles de circulation du code de la route.
 
 
Article 7
 
La sécurité routière est assurée par des signaleurs bénévoles.
Le service médical sera assuré par un organisme agréé, avec un poste de secours mobile et un poste fixe de secours dans la Parc du Château des Célestins à proximité de l’arrivée. Celui-ci peut décider de la mise hors course d'un concurrent pour des raisons médicales.
 
Article 8
 
Tous les inscrits se verront remettre un dossard avec un code barre lors du retrait (fixé à l’avant de chaque dossard) qui sera retiré à l’arrivée. Un concurrent n'empruntant pas le parcours prévu dans son intégralité ne pourra être classé à l'arrivée.
 
Article 9 – Assurances
 
Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants de la Course des Célestins. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l'intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu'ils pourraient causer à l'occasion du déroulement de la manifestation sportive.
Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient en bénéficier par ailleurs.
Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.
 
Article 10
 
Par sa participation à la Course des Célestins, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la course en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
 
Article 11
 
Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours hormis les véhicules d'organisation et de sécurité, de santé et de secours. Tout coureur qui sera assisté par ce type de moyens est passible de disqualification et de mise hors course. 
 
Article 12
 
La participation à la Course des Célestins implique l'acceptation expresse par chaque concurrent du règlement. Le concurrent s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée.
 
Article 13
 
L’organisateur a souhaité que la Course des Célestins s’inscrive dans une démarche d’évènement plus respectueuse de l’environnement et des hommes vivant sur les espaces traversés. Ainsi des actions visant à apporter une réponse concrète, à l’échelle de l’évènement, aux enjeux de développement durable ont été mises en place. Il est demandé aux participants de nous aider à faire face à ce défi en respectant les consignes.
Les concurrents s’engagent à adopter la charte éco-attitude afin de respecter l’environnement.
 
Article 14
 
Les podiums auront lieu sur place à l’issue de l’épreuve vers 12 h environ.
 
11 km : coupe aux trois premiers de chaque catégorie de CA à M4.
 
A l’issue de la remise des récompenses une tombola sera organisée pour tous les coureurs ayant déposés leur dossard de la course dans l’urne installée à l’arrivée.
              
 
Article 15
 
Pour sa 30 ème édition un challenge par équipe avec un classement spécifique sera mis en place.
Une coupe à chaque première équipe des catégories suivantes :
 
  • équipe club FFA (ex: ASM athle, SA 91,
 
  • equipe club sportif (hors FFA): basket, hand, foot, rugby,.
 
  • equipe entreprise /collectivité : Simply Market Marcoussis, Intersport St Geneviève, pompiers Montlhéry, mairie Linas……………
 
  • Equipe de particuliers ou association : Apprentis d’Auteuil Marcoussis,
 
 
Pour le classement, sera pris en compte le temps additionnel des trois premiers coureurs de chaque catégorie d équipe.
Une équipe doit être constituée de 3 personnes au minimum sans limite de maximum
Donner un nom à l’équipe en précisant la commune.
 
Les équipes peuvent être masculines et/ou féminines et/ou mixtes de la catégorie cadet a vétérans.
 
Plusieurs équipes sont possible sous conditions de donner un numéro d’équipe diffèrent (exemple : ASMarcoussis1, ASMarcoussis2…).
 
Une Récompense sera attribuée à l’équipe la plus nombreuse ( pas de cumul d’équipe ).
 
 
Article 16
 
A l’issue de la course du 11 km, deux courses enfants auront lieu dans le parc des Célestins.
 
-un circuit 1 km pour les éveils athlé et poussin : tarif 1 euro
Récompense à tous les participants. Pas de classement, ni chronométrage.
- un circuit de 2,850 km en 3 boucles pour les benjamins et minimes : tarif 3 euros
Récompense aux 3 premiers de chaque catégories fille et garçon.
 
Inscriptions par courrier ou sur place (le samedi 13 mai entre 15h et 18h et le dimanche 14 mai 2017 entre 9h et 11h)
Fournir une photocopie du certificat médical de non contre-indication à la course à pied (ou athlétisme) en compétition ou licence FFA en cours de validité (toutes autres licences identiques au 11km seront acceptées).