LA COURSE DES CELESTINS
31 eme édition
Adresse
Téléphone
Historique de la Course

Début 80, sous l’impulsion des pompiers de Marcoussis, naît une course à pied qui fait le tour du canton.

Début 90, la population et la circulation se densifient, la course à pied se développe, et des règles se mettent en place.

Cette course est alors reprise avec un parcours recentré sur la ville de Marcoussis, par la section Athlétisme de l’AS Marcoussis.

Pendant ces années différents parcours verront le jour. Ce seront des boucles à parcourir une à deux fois qui animeront le cœur de Marcoussis.

Début 2000, cette course est la dernière du Challenge de l’Essonne, et rassemble plus de 600 concurrents sur la course principale. Les coureurs franciliens viennent chercher les points nécessaires pour terminer la saison de ce Challenge Route en bonne position. Bien souvent les podiums finaux du Challenge ne sont établis qu’à l’issue de cette course.

En 2006 et 2007 un nouveau tracé, toujours sur la commune de Marcoussis, est adopté. Plus sélectif que les précédents, il séduit beaucoup les athlètes de l’Ile de France toujours aussi nombreux à apprécier un parcours varié et une organisation bien rodée.
Puis il y a une interruption…………jusqu’à aujourd'hui.


Choix du parcours

Renaissance de la Course des Célestins pour sa 27ème édition le 11 mai 2014. Cette reprise s’inscrit en droite ligne des illustres courses précédentes.

Nous avons conservé le départ et une arrivée  dans le Parc des Célestins, à proximité du Château restauré et entretenu. Sur le concept des marathons des grandes capitales, nous avons choisi, en concertation avec la municipalité de Marcoussis, de vous faire visiter cette ville tout en respectant la quiétude des habitants et la sécurité des coureurs

Un parcours de 12 km, qui traverse le centre et qui mene à l'Escargot (route de Nozay) : une côte régulière en lacet de 1200 mètres particulièrement réputée dans le canton. Elle sera interdite à la circulation routière pour l'occasion. Le tracé rejoint ensuite la ville de Montlhéry, puis celle de Linas pour la traversée des parcs fermés du Bassin d’Orage et de Bellejame (en longeant  le Centre National de Rugby).
De retour sur la commune de Marcoussis, on arrive au ravitaillement du 6e km dans le bois de Bellejame. Le tracé contourne une zone pavillonnaire pour traverser des champs sur des chemins réhabilités par les Services techniques de Marcoussis. A partir de là les «anciens» reconnaîtront alors le parcours des dernières éditions. Une seconde, et dernière, difficulté apparaît : la montée, à plus de 20%, du Chemin d’Ollainville. Passé ce point toute la fin du parcours est une longue descente régulière et directe jusqu’à la ligne droite d’arrivée face au Château des Célestins.

Pour réhausser les deux difficultés du parcours, les côtes de l’Escargot et du Chemin d’Ollainville, une prime sera offerte à la féminine et à l’homme qui franchiront en premier les sommets de ces côtes (voir règlement complet).

Au-delà des primes et récompenses qui seront attribuées à tous les arrivants, nous espérons vous donner du plaisir.  les jeunes (de EA à MI) auront leurs courses dans l’enceinte fermée de ce Parc.